Skip to content Skip to footer

Notre mandat

Améliorer l’employabilité des personnes à risque de sous-emploi chez les Premières Nations et les Inuit.

Le comité consultatif possède une connaissance approfondie des contraintes et des besoins des personnes à risque de sous-emploi chez les Premières Nations et les Inuit. En tant qu’interlocuteur privilégié, il formule des avis et des propositions qui visent à améliorer leurs conditions socioéconomiques et leur cheminement vers l’employabilité.

Notre mission

Le comité consultatif joue un rôle clé dans la promotion des intérêts des personnes des Premières Nations et des Inuit qui sont éloignées du marché du travail. Par ses avis et propositions, il facilite leur cheminement, leur intégration, leur réintégration ou leur maintien en emploi grâce à ses avis et propositions.

Des avis et des propositions ciblés

Cette clientèle a besoin d'interventions spécifiques et ciblées des services publics d'emplois ou des services de solidarité sociale, compte tenu de leur situation personnelle, des obstacles et des limites auxquels elle fait face, de leur condition sociale, des exigences du marché du travail et des ressources disponibles. Le comité consultatif peut ainsi :

  • Diffuser le portrait actualisé de la situation de l’employabilité des PNI; 
  • Produire des avis pertinents à l’inclusion et le maintien en emploi des Autochtones;
  • Promouvoir les services offerts aux Premières Nations et Inuit en matière d’employabilité;  
  • Stimuler les collaborations entre les comités sectoriels de main-d’œuvre, les directions régionales de Service Québec, les CRPMT et autres organismes et ministères qui sont concernés par le développement de l’emploi autochtone;  
  • Maximiser les connaissances mutuelles au profit de l’intégration des PNI sur le marché du travail et en réponse aux besoins de main-d’œuvre des différents secteurs;
  • Promouvoir les secteurs d’emplois en pleines évolutions et les professions d’avenir pour les PNI;   
  • Promouvoir et valoriser l’intégration de la main d’œuvre PNI sur le marché du travail;
  • Proposer de nouvelles pistes d’action, des stratégies et des initiatives à expérimenter ou à mettre en place dans les domaines de la main-d’oeuvre et de l’emploi.
  • Identifier les sous-groupes nécessitant une assistance prioritaire des services publics d’emplois en fonction de leurs problématiques.
  • Participer au suivi et à l’évaluation des modes d’intervention utilisés.

Un travail d'équipe

Le CCPNIMT travaille en étroite collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ainsi qu’avec Services-Québec . Les avis et propositions qu’il rédige et publie sont en lien direct avec la mission et les responsabilités de ces trois grandes organisations.

De plus, de par sa composition, la CCPNIMT est un Comité regroupant plusieurs grandes organisations qui partagent des missions et des responsabilités semblables, toujours en lien avec la réussite, l’épanouissement et l’autodétermination professionnels des Premières Nations et des Inuit.

Nos valeurs

L'intégrité

Agir de manière honnête, transparente et éthique dans toutes les interactions, les décisions prises, les propositions et les avis émis, le tout en respectant la culture, les valeurs traditionnelles et les coutumes des Premières Nations et des Inuit.

L'inclusion

Promouvoir l’inclusion par une égalité des chances dans le cheminement vers l’intégration et le maintien des personnes des Premières Nations et Inuit sur le marché du travail.

La collaboration

Travailler en partenariat avec d’autres organisations autochtones et non autochtones, les gouvernements et autres parties prenantes pour atteindre nos objectifs communs en matière de réalisations professionnelles des Premières Nations et des Inuit.

L’innovation

Encourager l’innovation et l’adaptation aux changements pour relever les défis du marché du travail et proposer des solutions créatives et adaptées aux diverses réalités des communautés de Premières Nations et des Inuit réparties aux quatre coins de la province de Québec.

L’autonomisation

Favoriser l’autonomie et l’autodétermination des personnes des Premières Nations et Inuit en matière d’emploi et de développement de carrière en assurant le soutien des communautés par les acteurs du marché du travail.