L’histoire du CCPNIMT
Le Comité consultatif des Premières Nations et des Inuit relatif au marché du travail (CCPNIMT) a vu le jour en février 2010. Depuis, il est la seule instance rassemblant tous les acteurs des 11 Nations pouvant exercer une influence sur le développement de la main-d’œuvre autochtone au Québec.
En septembre 2009, l’Administration régionale Crie (ARC), la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ), l’Administration régionale Kativik (ARK) et la Corporation de développement des ressources humaines et durables de la Nation Algonquine, déposent conjointement auprès de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) une demande pour la création du CCPNIMT.
À la suite de l’entérinement de cette demande par le CPMT le 10 février 2010, les quatre groupes juridictionnels reliés au marché du travail des Premières Nations et des Inuit ayant déposé la demande deviennent les membres permanents du Comité.
Ensemble ils sélectionnent et invitent divers organismes autochtones et non-autochtones, regroupements d’employeurs et/ou d’employés et de partenaires à siéger comme membres associées votants, ainsi que des instances gouvernementales et paragouvernementales à siéger comme membres observateurs.
Depuis sa création, le CCPNIMT se compose en moyenne de 15 membres représentants.
Rencontres et actions du Comité
Les membres du CCPNIMT se rencontrent au minimum 4 fois par année, afin de discuter des plans d’action et des avis, des propositions à émettre, des recherches et des actions favorisant l’intégration socioprofessionnelle avec les partenaires du marché du travail.
Par sa composition et ses connaissances approfondies des besoins et des contraintes rencontrées par les Premières Nations et les Inuit (PNI) sur le marché du travail, le Comité détient une vision globale et partagée des enjeux en employabilité des personnes Autochtones. Le comité établit également des partenariats avec les différents points de services qui accompagnent les autochtones dans leur cheminement vers le marché du travail et leur maintien en emploi, ainsi qu’avec les instances gouvernementales concernés par cette main-d’œuvre sous-représentée et les organismes spécialisés en employabilité,
L’expertise des différents membres du Comité permet une compréhension réaliste et globale de la situation, ainsi que le partage d’un un basin de données basé sur des données probantes qui soutient la formulation d’avis et de propositions justes et actualisés de la situation de l’employabilité autochtone au Québec.
Ensemble, tous les membres contribuent à la réalisation du Plan d’action du Comité.